Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Speedster & Smart Roadster
  • Speedster & Smart Roadster
  • : Des balades au volant du Speedster et de la smart à travers les routes de France
  • Contact

Partenaires

----------------------
Ma Page sur Hellocoton


Paperblog

idoez:votre Magazine

Esprits Libres: votre Magazine

Kosmo_Design.jpg


-------
http://img.over-blog.com/160x320/0/46/17/34/2010/lingerie/Boutique-Missdessous.jpg

Rechercher

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 19:45
Tombée amoureuse du pays basque depuis de nombreuses années, j'ai entrainé mon chéri découvrir cet endroit sublime où se côtoient la mer et la montagne.

 Pour cette fois, le séjour étant plutôt court, la Quechua est restée à la maison et nous avons décidé de prendre une chambre d'hotes. C'est aux portes de Saint Jean de Luz, à la Villa Yoda, que Fatima Nogueira nous a réçus et réservés un accueil chaleureux, dans l'une de leurs trois chambres, entre mer et montagne, dans un cadre calme et verdoyant, à deux pas de toutes les commodités. Pas de souci, pour le speedster, qui avait sa place de ce superbe jardin.






Pour le premier jour, la balade prenait la direction de Larrau...

Pas la peine de vous signaler la route que l'on devait prendre initialement, car c'est rarement celle que l'on prend au final. D'un côté le GPS est ventousé sur le pare-brise pour les situations d'urgence, de l'autre l'atlas routier sur les cuisses, j'essaie tant bien que mal d'indiquer la route au pilote, lorsqu'on est sorti des sentiers battus ... Si si même avec le speedster ;)


 


Donc nous n'aurions probablement jamais croisé ces charmants petits chevaux, si on ne s'était pas égaré après Saint Jean pied de Port...

Voilà un autre plaisir,  pouvoir admirer les POTTOKS (prononcer Potiok). Ce petit cheval Basque vit en totale liberté sur les montagnes situées entre la France et l'Espagne, extrêmement rustique, son origine se perd dans la nuit des temps et son groupe sanguin est unique en Europe. De petite taille en raison de l'acidité du sol et de la pauvreté de son alimentation, il ne survit plus à l'état libre, aujourd'hui, que sur quatre massifs sauvages aux noms colorés : la Rhune, l'Ursuya, le Baygoura et l'Artzamendi ou Montagne de l'Ours, à proximité directe de l'Océan Atlantique.

Victime des défrichages massifs de son biotope sauvage, de la déforestation et du goudronnage des routes depuis vingt ans ainsi que des croisements malheureux avec d'autres races de chevaux comme le Trait Comtois, Trait Breton, Poney Shetland, ou même, avec l'encouragement  des Haras Nationaux afin de produire des petits chevaux de compétition, avec des Etalons Pur-sang Arabe ou Welsh, le vrai Pottok du type originel est en train de disparaître.



Tout juste sorti de l'hiver le pelage est encore épais sur ces photos, il faut dire que cette épaisseur de poils lui a permis de traverser la saison froide parfaitement protégé et totalement imperméabilisé.

On rencontre aujourd'hui une majorité de chevaux pies ou Alezans en montagne, ayant en fait un pourcentage variable de sang Pottok, mais par leur conformation différente ou la couleur de leur robe, on peut déterminer l'origine du mélange avec les autres races de chevaux déjà citées.  Mahleureusement, il n'y a pratiquement plus d'étalons de type originel en montagne, et s'il reste deux cents juments de pure souche disséminées sur les quatre massifs,  c'est bien le grand maximum.



Bon ça fait un bon moment que l'on roule sur ces petites routes, apparemment des départementales, mais alors sur la carte, elles sont minuscules... Cette fois, je suis un peu secouée et ma vessie n'en peut plus !!!

Re pause, chauffeur
...






Nous voilà arrivés dans la commune de Larrau, qui fait partie de la Soule. Cette commune est frontalière avec l'Espagne au sud et le port de Larrau est un col situé sur la frontière. Il faut croire que ces routes sont très prisées par les amateurs d'automobiles hors du commun ...

Jaguar Type E modifiée en Lightweight


JAGUAR XK120


La bleue est Jaguar XK120 Carrossée par Barou


La verte est une réplique de Jaguar Type C


Jaguar XK150


AC aceca Bristol


A gauche une Austin-Healey au centre une Porsche 356 et a gauche une MGB


Après ce stop photo qui s'imposait , on va bien finir par y arriver à ce fameux sommet. Le pique-nique est prévu là haut
...

A l'arrivée au sommet du col, le temps était malheureusement très couvert, le vent était déchainé et avait découragé les vautours habitués de cet endroit magique. Mais on n'avait pas fait le voyage pour rien, voulant profiter au maximum de cet instant privilégié, le pique-nique s'est déroulé dans la tempête blotti dans le speedy, avec comme musique de fond le souffle du vent ... Mais impossible de prendre la moindre photo.

A suivre ...



Partager cet article

Repost 0
Published by Speedster & Smart Roadster - dans Week end
commenter cet article

commentaires

florian 10/07/2009 01:41

Ha merci pour ses magnifiques photos ... et de nous faire découvrir cette région que je ne connait malheureusement pas !!!

Anthony 09/07/2009 20:14

Superbes ces photos! Je vois que Stéphane a commencé à travailler le masque arrière!

Au plaisir de vous revoir!

Speedster & Smart Roadster 09/07/2009 20:24



Effectivement ... je travaille en même temps le masque, les feux (à Led), le diffuseur et la sortie d'échappement .
Au plaisir de te revoir aussi ... d'ailleurs si tu descends dans le coin (Toulouse), n'hésites pas à passer à la maison
... il y a beaucoup de place

Stéphane



Niko 09/07/2009 13:56

un petit bonjour du pays basque..
vous avez un superbe blog ,des belles fotos et vos voitures sont exellantes, c'est un trés bon choix..
bonne continuation

Speedster & Smart Roadster 09/07/2009 14:29


Merci à toi ... nous serons d'ailleurs encore au pays Basque les 15 prochains jours